ARTICLES QUESTIONS-RÉPONSES

☪️ La femme enceinte et allaitante peut-elle rompre le jeûne ?

La femme enceinte et allaitante peut-elle rompre le jeûne ?
La femme enceinte et allaitante peut-elle rompre le jeûne ?

 

Réponse :

 

▶️ L’avis (مشهور) prépondérant des 4 écoles de jurisprudence (fiqh) considèrent que la femme enceinte et allaitante qui rompt son jeûne doit obligatoirement rattraper son jour non jeûné.

2 cas de figures :

  1.  Si la femme enceinte ou allaitante crains pour elle ou pour son enfant, alors selon l’école mâlikite il lui est préférable de rompre le jeûne et de rattraper le jeune après le ramadan lorsqu’elle en aura les capacités.
  2.  Si elle craint un grand mal pour elle ou son enfant (après que des spécialistes de santé le lui est indiqué) il lui est OBLIGATOIRE de rompre le jeûne.

➡️ Bien entendu si elle n’encoure aucun risque, que ça soit pour elle ou son enfant, alors il lui est demandé de jeûner.

Remarque ⚠️

La différence qu’il y a entre la femme enceinte et celle qui allaite c’est que la femme enceinte est considérée comme étant malade du au fait que sa soit une partie d’elle qui est touché.

Allah dit : « Mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours » (S2 v184)

Elle a donc une permission de rompre le jeûne du au risque encouru pour elle ou son enfant, mais devra rattraper son jour de jeûne.

*️⃣ Tandis que la femme qui allaite devra rattraper son jour non jeûné et en plus donner une compensation (fidyah) qui consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné.

Et Allah sait mieux.

Pr. Rachid Eljay

 

 

Afficher plus

10 commentaires

  1. Salam aleykum,

    Barakullah o fikoum

    Nous aimons beaucoup la nouvelle interface, plus épurée et plus simple ! Et rend le site plus accessible.

    Qu’Allah vous récompense !

    Merci également pour les sujets traités, questions qu’on l’on a pu se poser au début de ce mois de Ramadhan. Merci encore !

    Bonne continuation à vous

  2. As Salamu alayykum wa rahmatullah waa barakatu,

    J’aurais deux questions concernant la fidya :

    1) Doit-on la donner à un moment précis ? Peut-on la donner en début du mois de Ramadhan ou doit-on attendre la fin de chaque journée de jeûne non accompli ?

    2) Nous devons nourrir un pauvre, le montant du repas est-il fixé ? Car nous voyons beaucoup de ” 7 euros, ou 3,50€ (un sa’a et un demi sa’a).

    Barakullah o fikoum

    PS : le site est vraiment top, merci à notre frère pour son travail, Qu’Allah le récompense !

  3. jaimrais savoire pourquoi j ai toujoure la crainte que dieux naccepte pas mes priere ou mes action

  4. Selem arleykoum
    Voilà je vous explique ma situation :
    J’ai 28ans je vie avec mon conjoint depuis 8 ans avec sa mère et sa sœur. Ils ont été la pour moi dans toutes mes mauvaises et bonnes traversées sur cette terre…
    Ma famille ma tournée le dos. Je vis avec un homme qui n’est pas musulman mais qui souhaite incha’Allah le devenir. Je suis dans le tourmen car ma famille ne l’accepte pas. J’ai le mal interne et externe de cette situation.
    On voudrai faire le Hlel mais je n’ai pas de témoin… je voudrai avoir des conseilles de vous mes frères et sœurs et incha’Allah de vous imam Rachid.

  5. Assalamu alaykum
    Je suis un jeune homme de 20 ans et je voudrais savoir si on peux enlever les poils entres les deux sourcils (le monosourcil).
    Barakullah o fikoum

    Bonne continuation

  6. Salam anleykoum Cher IMAM Merci pour votre reponse et Qu’Allah vous protège.
    Jai une petite préoccupation . Le Trading Forex et les cryptomonnaies sont licites ou Haram ? Merci pour votre reponse

  7. BarakAllahu feek pour tout vos enseignements et rappels.
    On constate nettement une bonne amélioration du site par rapport au précédent.
    Je suis mariée depuis bientôt 6 ans à un non musulman. Mais je garde ma religion et essaye toujours de la pratiquer bien que pas facile!!!
    que me conseiller vous vraiment Imam.
    jazakAllahu pour votre aide.
    Assalam moualeykoum warahmatoulahi wabarakat ou hou.

Bouton retour en haut de la page
Fermer